top of page

​

“Il faut métisser,

faut mélanger,

il faut échanger,

il faut communiquer"

Ousanousava, Groupe de musique de La Réunion

​

​

"Etre-Interculturels" est une rubrique qui a pour objectif d'aider à ce que l'on se comprenne mieux les uns les autres. Pas nécessairement entre personnes de pays étrangers mais dès lors que l'on rencontre quelqu'un que l'on définit "différent" de soi.

Cela peut tout simplement commencer avec nos voisins...

 

Je souhaite aider à ce que l'on se considère comme des individus diverses dans nos habitudes et nos modes de vies tout en ayant conscience de ce qui définit nos propres habitudes et nos propres modes de vies, ce qui n'est pas facile à faire ! Pourtant, savoir se regarder dans un miroir aide à s'ouvrir aux autres pour que l'on comprenne que cette diversité ne met pas en péril notre intégrité.

​

Je souhaite aussi faire comprendre que les sociétés si lointaines qu'elles soient ou nous paraissent n'ont rien de "folkloriques" car elles ont des histoires et des raisons d'être. Celles et ceux que l'on croise ou rencontre ne sont pas des "étrangers" mais des individus que l'on n'a pas encore appris à connaître. Des personnes avec qui nous sommes liés qu'on le veuille ou non.

Vivre sereinement avec cette idée me paraît plus logique que de vivre dans son rejet.

​

Un être-interculturel, c'est quelqu'un selon moi qui a pleinement conscience de ce qu'il peut représenter pour les autres, car il a conscience de sa propre H(h)istoire (conscience de ses origines sociales et culturelles ) et a l'expérience des diversités culturelles (encore une fois, par "culturel" cela peut être le voisin qui par exemple n'a pas grandi dans la même ville, ou bien qui fait un travail différent du nôtre etc.). Nous sommes donc confrontés à la diversité culturelle au quotidien ! Profitons-en, et faisons-en quelque chose de beau.

bottom of page