top of page

Documentaires sonores d'ici

et d'ailleurs

Népal

Prasad.mp3David Samayoa
00:00 / 23:23

Au Népal, j'ai eu la chance de rencontrer David Samayoa, étudiant Mexicain, qui a partagé avec moi son travail de Mémoire d'étudiant dans lequel il a combiné des heures d'enregistrements sonores des rues de Katmandou, la capitale du Népal.

​

"The main idea of the documentary is to make a picture of the stories related with the sacred and divinities in daily life in Kathmandu, specially with all the ceremonies, rituals and festivals." David

​

"L'idée principale du documentaire est de retranscrire les histoires relatives à ce qu'il y a de sacré et de divin au quotidien à Katmandou, surtout au travers de toutes les cérémonies, rituels et festivals." 

​

David a vécu 2 ans et demi au Népal, et on ressent à travers son travail la tendresse qu'il a pour ce pays auquel il s'est beaucoup attaché. 

Avec son autorisation, je partage son documentaire sonore qui s'appelle "Prasad", que l'on pourrait traduire du népalais par "blessing", "bénédiction", une immersion sonore très poétique et qui éveille les sens.

​

Muchas Gracias David !

Maroc

Maroc.mp3Bahia
00:00 / 23:36

Dans l'ambiance d'un souk dans la région d'Ifrane, dans le Moyen Atlas marocain. 

Les gens déambulent entre les stands, protégés du soleil ardant par des bâches, femmes et hommes repèrent, négocient, se saluent, prennent des nouvelles les uns des autres, s'arrêtent pour acheter et discuter. Et le temps de réunir tout ce dont on a besoin, 4h s'écoulent, on négocie un tuktuk pour embarquer les courses et on repart.

Dans ce même souk, il y a 10 ans, je m'étais évanouie sous la chaleur du soleil du Moyen Atlas. 

Lecture_de_mantras_tibétains.mp3Bahia
00:00 / 00:36

Dans l'intimité d'une guest house à 4000m d'altitude dans l'Himalaya, je saisis ce moment bref où la didi ("grande soeur") qui s'occupe des lieux apprend à lire les mantras tibétains. Elle tient son cahier, et parcourt les lignes des pages avec sa barrette, tout en répétant à voix haute.

(désolée pour la mauvaise qualité)

bottom of page